Musées

Musée Camille Claudel

Quarante-cinq œuvres de Camille Claudel permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière artistique. Elles font suite à un ensemble de 150 sculptures représentatives de la très riche production de son temps, d’Alfred Boucher à Auguste Rodin, en passant par Paul Dubois ou encore Antoine Bourdelle. Cette mise en perspective montre dans quelle mesure Camille Claudel s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale.
Accéder au centre d'intéret

Musée des Templiers Hugues de Payns

Au cœur de la Vallée de la Seine, dans le fief du fondateur et premier maître de l’Ordre des Templiers, nous vous proposons de faire un bon dans l’histoire et de vous retrouver au XIIème siècle. Maquettes, carte lumineuse, mannequin, vestiges archéologiques, documents iconographiques, ainsi qu’un documentaire fiction « Hugues de Payns, le premier Templier » retracent l’histoire passionnante de Hugues de Payns et des Templiers. Vous trouverez de nombreuses informations sur le fondateur de l’ordre du Temple, sur la commanderie de Payns (la première implantée en Occident), sur le trésor monétaire découvert en 1998 et sur quelques mystères templiers qui vous seront enfin révélés…
Accéder au centre d'intéret

Espace vivant de la Bonneterie

Surnommée "Romilly les chaussettes", elle en fût la véritable capitale. Vous pourrez y découvrir le fonctionnement des bobinoirs, des métiers chaussants. Une équipe de bénévoles vous expliquera les différentes étapes de la fabrication. Différents espaces sont dédiés au tricot élastique, à la chaussette "Cachou", aux entreprises d'hier et d'aujourd’hui, ainsi qu'à la plus grande chaussette au monde, inscrite au Guiness Book. D'anciens ciriers vous feront également revivre ce métier d'autrefois. Visite sur rendez-vous. Exceptionnellement fermé les mercredis 16 et 23 novembre, ainsi que du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023. Accès handicapés et parking.
Accéder au centre d'intéret

Ecomusée de la Mine d'Argile et de la Céramique

Pendant 150 ans, à partir de 1850, Villenauxe-la-Grande vit au rythme des mineurs d’argile - gueules grises - et des céramistes - culs blancs. Perpétuant un savoir-faire exceptionnel, des générations d’ouvrières et d’ouvriers vont porter loin, le renom de la cité. Pour faire connaître l’épopée de la mine et de la manufacture, un « Espace Patrimoine » est ouvert à Villenauxe : photos, film, outils, moules et céramiques en témoignent. Et, à l’occasion, des anciens de la mine et de la manufacture refont les gestes : « ligner » un bloc d’argile, monter un biscuit de porcelaine… Ouverture sur demande auprès de l'office de tourisme. Visites guidées sur réservation.
Accéder au centre d'intéret