Parcs et jardins

Les Ecuries de la Béchère

Romilly-sur-Seine
Le centre équestre vous accueille au centre du Parc de la Béchère à Romilly-sur-Seine entre Paris et Troyes. Des installations fonctionnelles, au calme, entre deux cours d’eau, respect et bien être du cheval ainsi qu’un accès direct à la forêt et aux cours d'eau de la Vallée de la Seine. Le centre équestre propose la pratique de l’équitation à partir de l’âge de 4 ans, en commençant par des cours de Baby Poney jusqu’à la compétition. Les enseignants diplômés d’État assurent des cours d’équitation de loisirs ainsi que l’enseignement des disciplines olympiques, en utilisant des chevaux adaptés à chaque niveau. Des cours particuliers sont également disponibles, et pour les plus motivés, il est possible de prendre un cheval en demi-pension. Pour les amoureux de la nature, il y a la possibilité de faire des balades dans la campagne environnante. Un enseignement de qualité dispensée en cours particuliers ou en petits groupes. Des balades entre deux cours d’eau et en plein cœur de la forêt. De la location de poneys pour une balade en main autour du cercle hippique.
Accéder au centre d'intéret

Ferme Pédagogique de Méry-sur-Seine

Méry-sur-Seine
A partir du 20 mai 2020, nous vous proposons de nouvelles animations sur la ferme pédagogique et le centre équestre sur réservation uniquement. Les animations se déroulent sur des sessions d’1 heure ou de 2 heures tous les jours de la semaine et le week-end. Les ateliers sont animés par un animateur nature diplômé Licence Ecologie et biologie des organismes, Master 1 Conservation de la Biodiversité. Les visites libres de la ferme pédagogique sont possibles tous les jours de de 9h00 à 18h00.
Accéder au centre d'intéret

Nogent entre Seine et jardins

Nogent-sur-Seine
La nature et le végétal s'expriment à Nogent-sur-Seine dans les parcs, aujourd'hui ouverts au public, et dans l'incroyable étendue de jardins potagers (environ 18 ha) qui bordent les voies principales de la ville. Mal connus des Nogentais car masqués par le linéaire urbanisé, ces jardins sillonnés de multiples sentes et chemins constituent un vaste espacer d'exploration pour qui sait se repérer. Pour découvrir ce patrimoine naturel et paysager riche et varié, partez pour une randonnée de 5,5 km (balisage blanc et vert). Plan disponible à l'Office de Tourisme.
Accéder au centre d'intéret

Parc et jardins du château de la Motte-Tilly

La Motte-Tilly
Le parc du château de La Motte Tilly témoigne de l'évolution des jardins des grandes demeures. A sa création en 1754, il est jardin aux tracés réguliers, conçu par l'architecte François Nicolas Lancret avec grands axes, broderies, boulingrins et allées rectilignes. Le domaine de la Motte Tilly est l'exemple parfait de ces demeures de campagne, que les grands officiers de l'Etat se font construire, non loin du pouvoir royal (110 km de Paris). Ce jardin à la française ne perdure qu'une trentaine d'années. Au XVIIIe siècle, c'est la mode du romantisme paysager avec l'apparition des jardins "anglo-chinois" : les lignes s'infléchissent, les parterres s'incurvent, les bosquets se diversifient. Vers 1787, le parc est transformé selon le nouveau goût de l'époque : vastes pelouses parsemées de bosquets d'arbres aux lisières irrégulières, pente douce vers le plan d'eau agrémenté de deux îles artificielles. Depuis quelques années, le parc fait l'objet de projets qui visent à lui redonner tout son attrait : conception d'un tilletum, collection de tilleuls d'espèces et d'origines différentes, restauration du jardin bouquetier. En 2018, en partenariat avec l'association Chlorophylle, le jardin potager XVIIIe est sorti de terre et a retrouvé sa place d'origine dans le parc, près de la maison du jardinier. Il est possible de le visiter et d'acheter les produits de ce potager bio tous les mercredis !
Accéder au centre d'intéret

Chèvrerie de Nesle la Reposte

Nesle-la-Reposte
Venez découvrir en famille ou entre amis les petits plaisirs à la chèvrerie ! Une centaine de chèvres et bien d'autres animaux vous attendent sur ce site authentique et reposant où des aires de jeux raviront les plus petits.
Accéder au centre d'intéret

Le Moulin Barbotte

Nesle-la-Reposte
Au Moulin Barbotte, un apiculteur vous accueille sur une propriété de 3 hectares en plein nature, à proximité de la Noxe (rivière). Un espace pédagogique sur le monde de l'Abeille, avec ruche vitrée, vidéos, affiches vous attend dans le parc. Pour finir de séduire les plus petits, une mini-ferme avec des animaux domestiques et une aire de jeux sont proposées !
Accéder au centre d'intéret

Jardin botanique de Marnay-sur-Seine

Marnay-sur-Seine
Véritable musée vivant des plantes et formidable conservatoire de la biodiversité, le jardin botanique de Marnay-sur-Seine vous invite à reconsidérer votre rapport au monde végétal. On peut même évoquer une approche sensuelle et poétique de la nature. Déambuler au fil des différentes parties du jardin disposées selon un parcours d'une vingtaine de thèmes : le chemin de l'évolution, les roseraies, les plantes médicinales, les plantes condimentaires, le potager, le jardin d'ombre, le jardin conservatoire, le jardin ornemental, le mur végétal... Plus de 3000 espèces végétales vous attendent sur un espace de 2 hectares. - Horaires d'ouverture Du 1er mai au 15 octobre Le jardin est ouvert du mardi à vendredi de 10h à 18h. Le samedi, dimanche et jours fériés de 15h à 19 h. Fermé le lundi.
Accéder au centre d'intéret

Parc Masson

Nogent-sur-Seine
Poumon de verdure au centre de la ville, cet ancien parc bourgeois du XIXème siècle offre une vaste prairie centrale entourée d’arbres.
Accéder au centre d'intéret

Ferme Pédagogique de la Béchère

Romilly-sur-Seine
Au cœur du parc de la Béchère, la ferme pédagogique de Romilly-sur-Seine s’inscrit dans l’harmonie naturelle du site entre rivière et forêt. Dans ce cadre verdoyant et apaisant, évolue une grande diversité d’animaux (ânes, chevaux, poneys, lamas, canards, poules, vaches, lapins, chèvres, moutons…) qui ravira petits et grands. Tout est conçu pour que vous passiez un agréable moment : aire de jeux, mini-golf, tables champêtres, barbecues, volière, promenades en calèche, bancs, sanitaires… La ferme pédagogique vous propose également des journées d’animations thématiques avec des démonstrations, des ateliers et des jeux pour toute la famille. Les enfants de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un adulte.
Accéder au centre d'intéret

Plan d'eau du Monteuil

Nogent-sur-Seine
Situé à Nogent-sur-Seine, le plan d’eau du Monteuil a été récemment aménagé pour vous faire découvrir la faune et la flore de la Bassée. Une succession de panneaux vous présentent : la végétation aquatique, la zone forestière, les oiseaux du plan d’eau, des prairies et des roselières, les poissons du plan d’eau, les amphibiens et reptiles, les insectes observables… Bonne promenade !
Accéder au centre d'intéret

Ile Olive

Nogent-sur-Seine
Agréable parc boisé entouré d’eau, l’île Olive offre un espace de promenade et de détente « nature » d’un demi hectare à proximité du centre-ville. Accessible depuis une étroite passerelle au dessus des flots, ou à l’autre extrémité depuis une écluse toujours en fonctionnement, l’île Olive est le poumon vert des Nogentais. Ancienne île de la Seine, elle tient sa forme actuelle par la construction en 1841 d’une nouvelle écluse. En 1917, léguée par la veuve d’un ancien Maire de la commune, le Docteur Olive, elle devient propriété de la Ville de Nogent-sur-Seine. Un mode de gestion adapté et de petits aménagements permettent d’y retrouver plusieurs ambiances : espace naturel boisé, zone de parc, espace de jeux pour enfants, prairies. Un parcours botanique vous accueille et vous accompagne le long des sentiers avec une vingtaine de panneaux descriptifs des essences de l’ île.
Accéder au centre d'intéret

Jardin du Livon

Longueville-sur-Aube
Ce jardin de 10 000m2 se distingue par sa richesse botanique. Vous y accéderez par une ancienne grange champenoise à la charpente remarquable. C'est sur le site d'une ancienne pépinière de collection spécialisée en conifères qu'il a été créé. Vous y découvrirez donc une grande variété de conifères rares (gingko, picea, metasequoia, taxodium, juriperus, cryptomeria, etc...) mais aussi des feuillus, des plantes vivaces, des fruitiers... Au détour des allées, vous pouvez aussi admirer trios bassins agrémentés de nénuphars, habités de carpes koï et reliés entre eux par un ruisseau, le tout alimenté en eau par une éolienne.
Accéder au centre d'intéret

Jardin Botanique de la Brisatte

Mesnil-Saint-Loup
Dans le charmant petit village de Mesnil-Saint-Loup se cache le jardin botanique de la Brisatte. M. et Mme BECARD vous accueillent gratuitement toute l'année et vous invitent à découvrir plus de 440 espèces végétales. Ce site verdoyant et très bien aménagé, offre un moment agréable et culturel pour toute la famille. Le fleurissement est particulièrement magnifique au printemps et durant l'été. Merci de respecter ce lieu. Bonne visite et n'hésitez pas à laisser un petit mot aux propriétaires qui se feront une joie de le lire. Plus d’informations : Ce jardin botanique se trouve sur le parcours de "la promenade Mesniloise", vous pourrez ainsi découvrir le patrimoine tel que : -l'église paroissiale et son orgue à tube du XVIIème siècle -la chapelle du XIIème siècle (ancien chœur de l'église) -le monastère Notre Dame de la Sainte Espérance (frères) avec leur magasin de faïences et céramiques -le monastère Sainte Scholastique (sœurs) avec leurs fabrications en terre cuite émaillée.
Accéder au centre d'intéret