Site et monument historiques

Château de Pont-sur-Seine

10400 Pont-sur-Seine
Le domaine de Pont sur Seine a été cédé à la Princesse de Conti par Louis XIII. En 1632, au décès de celle-ci, Claude Bouthillier de Chavigny, surintendant des finances et grand ami de Richelieu, l’acquit et fit construire un magnifique château sur les plans de l'architecte Pierre Le Muet.

Ce Château était admiré de l'Europe entière, ce qui lui permit de recevoir des grands noms, tels que Catherine de Médicis ou Richelieu...

En 1673, le Prince de Rohan le racheta, mais il fut vendu l'année suivante à Xavier-François Auguste Bennon Duc de Saxe, oncle maternel de Louis XVI, qui le conserva jusqu'en 1792.

Napoléon l'offrit à sa mère Madame Laétizia Bonaparte en 1805, qui l'habita jusqu'à la chute de l'Empire. Hélas le 13 Mars 1814, alors qu'il assaille la ville, le Prince de Wurtemberg, après avoir pillé méticuleusement ce magnifique château donna l'ordre à ses troupes de l'incendier tout en interdisant les accès aux villageois qui auraient pu y porter secours.

Casimir Perier industriel du Nord, ministre d'état, acheta les ruines en 1820 et voulut le reconstruire à l'identique. Mais avec le réseau de chemin de fer qui se développait partagea la propriété avec l'implantation de la ligne Paris-Troyes, ainsi que la construction du canal, son fils transforma les communs du château initial en maison d'habitation, ajoutant deux pavillons et une colonnade à l'italienne. C'est le château actuel, et la construction de ponts et passerelle permirent de conserver l'orangerie les jardins et l'étang.

LE CHÂTEAU DE PONT-SUR-SEINE N'EST PAS OUVERT AU PUBLIC ET N'EST PAS VISITABLE.

Galerie d'images

Caractéristiques

Langues parlées : Français

Coordonnées

Adresse
10400 Pont-sur-Seine
Téléphone
+33 (0)3 25 21 44 46
Adresse e-mail
10cspp@gmail.com
Site Web
http://patrimoine-pont-sur-seine.asso.fr/chateaueglise
Dernière synchronisation : 29-02-2024 17:03:18