Eglises et monuments

Pavillon Henri IV

Nogent-sur-Seine
Le Pavillon Henri IV et la belle Gabrielle d’Estrées... Situé à Nogent-sur-Seine, le Pavillon Henri IV est construit en pans de bois et date de la seconde moitié du XVIème siècle. Henri IV et Gabrielle d’Estrées s’y seraient retrouvés pour des rendez-vous secrets… Aujourd’hui entièrement restauré, il sert d’écrin à de superbes expositions.
Accéder au centre d'intéret

"Echappées Nogentaises, de sculptures en paysages"

Nogent-sur-Seine
"Echappées Nogentaises, de sculptures en paysages" vous fera voyager au travers des différentes générations de sculpteurs et sculptrices présents à Nogent-sur-Seine. Ce circuit vous fera découvrir des monuments incontournables de la cité nogentaise, tels que le musée Camille Claudel, l'ancien musée Dubois-Boucher, l'Eglise Saint-Laurent ou le Pavillon Henri IV. Le circuit est téléchargeable en pdf ci-dessous.
Accéder au centre d'intéret

Les Moulins Sassot

Nogent-sur-Seine
Le moulin de Nogent-sur-Seine date du XIe siècle, et prend de l'importance vers 1840 avec 15 paires de meules. Il est acquit par Pierre Sassot en 1880, et il y introduit des appareils à cylindres et y fait construire un silo en 1901. La minoterie est détruite par un incendie en 1907, elle sera reconstruite l'année suivante par un architecte Romillon et un entrepreneur Nogentais. La société exploitante prend le nom Minoteries de l'Est en 1925 puis S.A. des moulins de Nogent en 1951. Rachetée en 1989 par le Groupe Bouygues, la minoterie cesse son activité en septembre 1990 alors que la capacité journalière d'écrasement est de 2400 quintaux par jour. Elle devient la propriété du Groupe Soufflet en 1994 qui y installe des bureaux et supprime les machines qui s'y trouvaient. Deux turbines américaines et une turbine Fontaine mises en place par Teisset, Brault et Chapron, constructeurs mécaniciens installés à Chartres subsistent encore aujourd'hui. Les Moulins de 1908, tels qu'on les connaît aujourd'hui, présentent la forme la plus achevée de l’industrialisation de la minoterie, à la fois sur le plan technique et architectural. Elle est le résultat de la mise en œuvre de connaissances techniques et de capitaux très importants réunis sur plusieurs générations au sein de la famille Sassot. LES MOULINS NE SE VISITENT PAS.
Accéder au centre d'intéret

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Marnay-sur-Seine

Marnay-sur-Seine
Edifiée au XIIème par les moines de l’Abbaye de Saint-Denis, l’église romane est à demi ruinée à l’issue des guerres de religion. Au XVIIème siècle, la reconstruction des voûtes et l’édification du clocher lui confèrent son aspect actuel. A l’origine, l’église était entièrement décorée de peintures qui furent badigeonnées de blanc au XVIIIème siècle, selon la consigne religieuse de l’époque. On peut encore admirer quelques fragments de ces peintures murales primitives, mises à jour en 1973, représentant un étonnant bestiaire d’animaux fantastiques. Admirez également un retable de la légende de Saint Nicolas, patron des mariniers de Marnay, peint au XVIème siècle.
Accéder au centre d'intéret

Monastère Notre Dame de Sainte Espérance

Mesnil-Saint-Loup
Monastère bénédictin où, six fois le jour, la communauté célèbre l’Office dans la chapelle. Production de céramiques ainsi que d’autres produits monastiques (gâteaux, confitures, cartes, médailles…) vendus sur place.
Accéder au centre d'intéret

Eglise Saint Martin de Pont-sur-Seine

Pont-sur-Seine
Cette église, dédiée à Saint Martin (patron des soldats), fut construite au XIIème siècle et agrandie au XVIème. On peut admirer son portail renaissance avec ses statues autrefois polychromées, plus particulièrement Sainte Catherine (XVème) et la Pèlerine (XVIème). Mais ce qui fait d'elle un ensemble exceptionnel, c'est son décor intérieur... En 1630, Bouthillier de Chavigny et sa femme, Marie de Bragelogne, seigneurs de Pont, confièrent la réalisation du décor de l'église à leur ami Philippe de Champaigne. Celui-ci fit exécuter par un élève de Simon Vouet, Eustache Lesueur, encore tout jeune, de magnifiques fresques qui ornent l'église. Statues, vitraux et superbes boiseries ont aussi leur histoire. Venez donc les découvrir... Visites commentées sur demande auprès de l'association Connaissance et Sauvagarde du Patrimoine Pontois.
Accéder au centre d'intéret

Visite de l'Abbaye du Paraclet

Ferreux-Quincey
L’abbaye du Paraclet se situe à Ferreux-Quincey et le souvenir d’Héloïse et Abélard continue de hanter ces lieux ! Les bâtiments du XIIème siècle ont disparu faisant place à un logis abbatial du XVIIème, un cellier aux moines des XVIème et XVIIème siècles et une chapelle de la fin du XIXème siècle. Le site est privé et se visite exclusivement en période estivale (du 15 juillet au 30 août 2022), tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (visites de 30 minutes, dernières visites à 11h30 et 17h30). FERME LE DIMANCHE INFORMATIONS: • Les visites sont guidées • Visite du site du tombeau d’Abélard et d’Héloïse dans le parc de l’Abbaye, et du Cellier des Moines. • Les bâtiments ne se visitent pas, sauf la cuisine voutée 12/13èmes siècles (ISMH) et l’escalier 17ème (ISMH) du logis abbatial • Les chiens doivent être tenus en laisse • Les voitures doivent être garées à l’extérieur
Accéder au centre d'intéret

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande

Villenauxe-la-Grande
L’imposante église St Pierre et St Paul, profondément restaurée au cours des années 1990, a bénéficié en 2005 d’une exceptionnelle création de vitraux contemporains qui fait entrer l’art du XXIème siècle dans cet édifice patiemment bâti entre les XIIIème et XVIème siècles et remanié, depuis, à plusieurs reprises. Cette création répondait aux dernières volontés d’un modeste habitant de Villenauxe, Maurice Bouley, qui avait légué l’ensemble de ses biens à la commune pour que l’église retrouve des vitraux colorés, qu’elle avait perdus lors d’un bombardement, en juin 1940. Inaugurée par le Ministre de la Culture le 24 octobre 2005, cette œuvre constitue un évènement culturel majeur dans la région du fait de la notoriété de ses créateur et réalisateur – l’artiste britannique David Tremlett et l’atelier Simon Marq de Reims – et de son ampleur inégalée en Europe depuis 20 ans : 200m² de vitraux réalisés en une seule fois sur 24 baies. Elle constitue, dans son domaine, une référence internationale du plus haut intérêt pour les touristes et les passionnés d’art. Visite guidée sur réservation auprès de l'office du tourisme
Accéder au centre d'intéret

Maison du Père Brisson

Plancy-l'Abbaye
Visitez la Maison du Bienheureux Louis Brisson, fondateur de la Congrégation des Oblates et Oblats de Saint François de Sales, ainsi que le bureau du Maréchal Foch qui, depuis Plancy, dirigea la Bataille de la Marne durant 8 jours.
Accéder au centre d'intéret

Eglise Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

Nogent-sur-Seine
Classée par les Monuments Historiques, elle fut construite sur deux siècles, entre 1421 et 1551. Elle détient un patrimoine mobilier très riche souvent réalisé par des artistes renommés (Marius Ramus, Alfred Boucher ou bien encore Paul Dubois). Son architecture gothique et renaissance et sa tour de 37m de haut en font un monument exceptionnel. Découvrez aussi son grand orgue du XVIème Siècle. Le plan d’origine, en forme de croix latine, fut remanié au XVe siècle lors de la reconstruction du chœur, dans un style gothique. Au XVIe siècle, il fut modifié par l’ajout de chapelles Renaissance autour du chœur. L’édifice abrite une riche collection d’œuvres d’art et de mobilier pour la plupart classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques. La Ville a entrepris depuis plusieurs années un programme de mise en valeur de ce patrimoine par le biais de restaurations qui s'est achevé en 2021, pour les 600 ans de l'église. L'Office de Tourisme propose des visites guidées pour les individuels à dates fixes (n'hésitez pas à nous demander le programmes) ou pour les groupes sur réservation.
Accéder au centre d'intéret

Circuit des mégalithes

Nogent-sur-Seine
L’Aube possède une importante concentration de mégalithes, principalement rassemblés dans la partie nord-ouest du département , le Nogentais. Menhirs, dolmens et polissoirs, autant de pierres qui témoignent d’un passé bien lointain, le Néolithique final ( 2500 à 2000 avant J.-C.). Les hommes de cette époque se sont servis d’un matériau abondant sur le territoire, le grès cuisien formé à l’Eocène inférieur ( 53 millions d’années avant J.-C.). Ceci explique la présence du mégalithisme sur notre territoire. NOUVEAU : Ce parcours est désormais disponibles sur l'application mobile ID Vizit.
Accéder au centre d'intéret